Consultation
La pollinisation est chargée de nous fournir une grande variété de nourriture, principalement des cultures horticoles. En fait, les pollinisateurs tels que les abeilles, les coléoptères, les oiseaux et les chauves-souris affectent 35 % de la production agricole mondiale, augmentant la production de 87 des principales cultures vivrières mondiales (FAO), ainsi que de nombreux médicaments dérivés de plantes. Il est essentiel pour la production alimentaire et les moyens de subsistance humains, et relie directement les écosystèmes sauvages aux systèmes de production agricole. Sans ce service, de nombreuses espèces et processus interconnectés fonctionnant au sein d'un écosystème pourraient s'effondrer.
L'activité humaine a exercé une forte pression sur les pollinisateurs en augmentant leur demande tout en supprimant leur habitat. L'horticulture s'est rapidement développée au cours des dernières décennies, tandis que le paysage s'est uniformisé grâce à l'agriculture intensive. Le manque de pollinisation a accru la prise de conscience de la valeur et des exigences de gestion de ce service. Une pollinisation efficace nécessite des ressources, telles que des refuges de végétation naturelle vierge. Là où ceux-ci sont réduits ou perdus, les pollinisateurs se raréfient et des pratiques de gestion adaptatives seront nécessaires pour maintenir la production alimentaire.
Les principaux enjeux concernant les services des pollinisateurs et la sécurité alimentaire sont :
1) Ils augmentent la quantité de nourriture
Les abeilles et autres insectes pollinisateurs améliorent actuellement la production alimentaire de deux milliards de petits agriculteurs dans le monde, contribuant ainsi à assurer la sécurité alimentaire de la population mondiale. La recherche montre que si la pollinisation est bien gérée dans de petites exploitations diversifiées, tous les autres facteurs étant égaux, les rendements des cultures peuvent augmenter d'une médiane significative de 24 %.
2) They augmenter la nutrition
Les aliments les plus riches en micronutriments tels que les fruits, les légumes et les graines dépendent de la pollinisation. Si une plante a été bien pollinisée, c'est-à-dire qu'elle a reçu une assez grande quantité de pollen, un fruit plus gros et plus uniforme se développera. Des pommes rondes, par exemple, impliqueraient une pollinisation suffisante, tandis que des pommes déformées impliqueraient une pollinisation insuffisante ou déséquilibrée. Généralement, les plantes consacrent une plus grande partie de leurs ressources aux fruits pollinisés, ce qui augmente la qualité et le goût.
3) Les abeilles et les pollinisateurs ont besoin d'environnements favorables pour être productifs
Les pollinisateurs ont besoin de bonnes ressources de recherche de nourriture, d'endroits riches en pollen et en nectar de fleurs. Ils ont besoin d'un endroit pour nicher et manger, et d'un environnement naturel non toxique. Il y a cent ans, les petits systèmes agricoles diversifiés et sans pesticides s'avéraient très favorables aux pollinisateurs. De tels environnements existent encore aujourd'hui dans des pays en développement comme le Kenya.
4) Leurs plus grandes menaces
L'absence d'un habitat approprié pour les abeilles et autres pollinisateurs pourrait entraîner un déclin continu de la pollinisation. La monoculture, les pesticides, les maladies et les températures plus élevées associées au changement climatique posent des problèmes aux populations et, par extension, à la qualité des aliments que nous cultivons. La baisse de la pollinisation peut également constituer une menace immédiate pour la nutrition.
5) Mesures de protection pour les agriculteurs et les gouvernements
Pour les agriculteurs :
Les pratiques recommandées consistent à laisser certaines zones sous habitat naturel, à créer des haies, à promouvoir les cultures intercalaires, à réduire ou à modifier l'utilisation des pesticides, à quitter les sites de nidification et à planter des cultures attrayantes telles que le manioc autour du champ. Ce dernier est souvent appliqué par les agriculteurs au Ghana et a donné des résultats plus que satisfaisants.
Au niveau politique :
Sur la base d'un rapport de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), les gouvernements devraient soutenir une agriculture plus diversifiée et moins dépendre des produits chimiques toxiques afin de faciliter une augmentation de la pollinisation, conduisant à une meilleure qualité des aliments et à une augmentation en quantité de nourriture.
Compte tenu de l'importance des services de pollinisation pour les avantages environnementaux et agricoles, il est essentiel que des mesures actives soient prises pour aider à protéger les pollinisateurs.
Votre expérience nous aidera à faire le point sur les défis auxquels sont confrontés les pollinisateurs et, plus important encore, sur les moyens de protéger leur rôle important dans la fourniture de nourriture. Une synthèse des commentaires et des contributions que vous partagez sera largement diffusée afin de sensibiliser et de susciter de nouveaux échanges.
- Quelles sont, à votre connaissance, les activités qui favorisent avec succès les insectes pollinisateurs dans votre région ? Partagez des exemples de bonnes pratiques.
- Que faut-il faire de plus pour encourager des pratiques respectueuses des pollinisateurs ?
- De quelle formation, soutien ou information avez-vous besoin pour adopter des pratiques respectueuses des pollinisateurs ?
Merci pour vos commentaires et au plaisir d'en savoir plus.
James Edge, spécialiste des communications
et
Groupe d'échange apicole TECA de la FAO
Les sujets
- Techniques agricoles
- Gestion des ressources naturelles
- Changement climatique
- Politiques, stratégies et lignes directrices
- Nutrition
Cette activité est désormais fermée. S'il vous plaît contactez[protégé par e-mail]pour toute information complémentaire.
*Cliquez sur le nom pour lire tous les commentaires postés par le membre et le contacter directement
- Lire 36 contributions
- Développer tout

M. Robert Mutisi
Planches et portes Manica
Zimbabwe
Les activités que je connais qui réussissent à promouvoir les insectes pollinisateurs dans ma région sont :
1. Plantes à fleurs qui sortent à différents moments de l'année
2. Une variété de cultures cultivées dans les champs et les jardins
3. Pratiques d'agroforesterie dans ma région où la macadamia est cultivée dans des champs de maïs
4. Culture de plantes vivaces et annuelles qui fournissent de la nourriture aux insectes
5. Butter et laisser d'autres zones en jachère où les insectes peuvent nicher
6. Agriculture de conservation où la terre n'est parfois pas labourée car cela perturbera les nids souterrains des insectes
7. Utilisation de systèmes de lutte intégrée contre les ravageurs dans l'agriculture
Que faut-il faire pour encourager les pratiques respectueuses des pollinisateurs ?
1. Des programmes de sensibilisation à intensifier dans les communautés
2. Arrêtez les incendies sauvages dans les communautés qui détruisent la végétation et les habitats des insectes
3. Arrêter la déforestation qui détruit l'habitat des pollinisateurs ainsi que la source de nourriture
4. Encourager les gens à démarrer des projets tels que l'apiculture afin de conserver les forêts et les zones de végétation
5. Encourager les communautés à pratiquer la conservation et l'agriculture biologique
6. Établir des pépinières d'arbres et de plantes à usages multiples dans la communauté
7. Minimiser l'utilisation de produits chimiques
De quelle formation, assistance ou information avons-nous besoin ?
1. La communauté aura besoin de plus de formation de sensibilisation sur l'importance des pollinisateurs dans nos vies. Cela devra couvrir l'ensemble de ma communauté et doit être impulsé par les citoyens eux-mêmes.
2. Culture de semis d'arbres et de plantes qui peuvent être plantés pour augmenter la base de nourriture et d'habitat pour les pollinisateurs. Cela nécessite des financements.
3. Les membres de la communauté doivent démarrer un projet d'apiculture (y compris les femmes et les jeunes). Cet appel à un petit capital de démarrage pour soutenir ce projet.
4. Le gouvernement seul ne peut pas résoudre ce problème. Les communautés doivent être engagées à participer et elles doivent être motivées à participer par des incitations telles que le démarrage de projets comme l'apiculture.
- développer pour en savoir plus
- lire sur une page séparée

France
Cher Modérateur FSN,
Voici la contribution des autorités françaises au forumFSN Comment pouvons-nous protéger les pollinisateurs et souligner leur importance dans les pratiques environnementales et agricoles ?,fruit d’un large travail de consultation interministérielle.
En vous remerciant par avance de bien vouloir le publier sur le forum, nous vous serions reconnaissants de la valorisation de ce travail.
Bien cordialement,
Ségolène
Ségolène HALLEY des FONTAINES
Conseillère agriculture et sécurité alimentaire
Représentation permanente de la France auprès de l’OAA / FAO
Cours de la Renaissance, 52
00186 Rome – ITALIE
- développer pour en savoir plus
- lire sur une page séparée
Voir les pièces jointes :

Dr Bill Butterworth
Land Research Ltd
Royaume-Uni
Une contribution utile au débat sur la pollinisation à l'échelle mondiale est apportée dans le livre "The Urban Bee Keeper - a Year of Bees in the City" de Steve Benbow, ISBN 978 0 22 408689 9.
- développer pour en savoir plus
- lire sur une page séparée

Adolfo Hurtado
Nicaragua
Pour une solution durable à la situation des pollinisateurs, une réponse globale liée à un développement territorial plus inclusif, intégré et durable, et un système alimentaire durable est nécessaire, comme le souligne l'ADHAC Amérique centrale.
Ainsi, pour favoriser des pratiques respectueuses avec les pollinisateurs, il pourrait être pertinent :
- Développer des pratiques de production respectueuses de l'environnement dont le résultat est : + biodiversité + couvert forestier + eau - température - pollution = + une biomasse utile pour l'homme et les autres (pollinisateurs... ;
- Développer une économie rurale fondée sur la gestion de la biodiversité avec un couvert forestier dans les sites critiques tels que les pentes et les bassins ;
Nous faire prendre conscience que nous faisons partie du tissu de la vie et que ce qui nous gouverne est également valable pour le reste de la vie, et vice versa.
Cela nécessite la production et le renforcement de la gestion des connaissances pour :
- Comprendre la dégradation de la biodiversité comme une dégradation de la stabilité intra-annuelle de la disponibilité alimentaire pour les pollinisateurs, tout comme les humains ;
- Comprendre la détérioration du couvert forestier comme une dégradation (réduction de la disponibilité et de la stabilité) des sources d'eau et augmentation de la température, et avec elle, un accélérateur de ladite détérioration ;
- Comprendre la monoculture et les mauvaises pratiques intensives en agrochimie comme une perte de qualité alimentaire (peu de diversification alimentaire et sécurité compromise) pour les pollinisateurs, tout comme les humains ;
- Développer les connaissances techniques économiques pour les chaînes de valeur soutenues par la gestion de la biodiversité ;
- Renforcer une culture alimentaire, consommation responsable, gestionnaire de la biodiversité et de sa saisonnalité
- développer pour en savoir plus
- lire sur une page séparée
M. Aqleem Abbas
Pathologie végétale et agriculture ( https://www.facebook.com/plant.path.agric )
Pakistan
Les abeilles sont sans aucun doute les insectes importants et utiles car elles agissent comme pollinisateurs. Ils sont en danger à cause de certaines activités humaines. Aujourd'hui, les terres agricoles dans les pays en développement s'épuisent, alors que l'urbanisation domine continuellement en raison de la faiblesse des politiques de leurs dirigeants. Plus de véhicules, plus de carburant et plus de fumée, de sorte que les abeilles s'éloigneront des terres agricoles, ce qui aurait un effet drastique sur le processus de pollinisation des plantes et les agriculteurs obtiendraient un faible rendement. Le plus de problème, car je pense que ce sont les conflits entre les nations, depuis la première guerre mondiale jusqu'à maintenant, les pays se bombardent les uns les autres. À mon avis, les insectes utiles comme les abeilles sont en danger à cause des fumées qui s'échappent des feux d'artifice, des bombes et des bombes nucléaires. Ces bombes sont plus dangereuses pour tous les organismes. Les radiations émises par ces bombes modifient en fait le potentiel de production de miel des abeilles. Le changement climatique est aussi dû aux activités humaines. Tout ce que nous voyons disparaître, c'est à cause des activités humaines. Il y a environ trois siècles, on pourrait dire à cause de la nature. Maintenant, les humains utilisent du diesel, des véhicules à eau, des tremblements de terre à petite échelle à cause des expériences de bombes nucléaires, toutes ces activités polluent notre environnement et affaiblissent la surface supérieure de la terre. Les dirigeants mondiaux se réunissent chaque année pour discuter du changement climatique. Pourquoi ne réduisent-ils pas leurs armes nucléaires ?? À mon avis, chaque balle contenant un produit chimique est mutagène pour tout organisme. Il n'y a pas de solution, nous ne pouvons pas protéger les abeilles, discuter d'un tel sujet ici semble futile, la seule solution est d'utiliser l'eau comme carburant, d'arrêter la préparation de bombes nucléaires ou d'autres bombes mortelles, tout ira bien. Utilisez l'énergie éolienne ou hydraulique comme source pour la ville électrique, chaque organisme, même les abeilles, sera en sécurité.
- développer pour en savoir plus
- lire sur une page séparée
M. Juan Carlos Plaza González
Chili
Avec la croissance explosive de la population humaine mondiale, les pollinisateurs en général et les abeilles de l'espèceApis mellifera, en particulier, sont un élément fondamental de l'approvisionnement en aliments d'excellente qualité nutritionnelle pour cette population humaine en croissance exponentielle, contribuant à l'inexistence de problèmes mondiaux majeurs de santé publique. En ce sens, la préoccupation pour les pollinisateurs doit être considérée comme a des politiques publiques essentielles du monde contemporain.
La santé des abeilles, contrairement à d'autres espèces d'élevage d'importance économique pour l'homme, est affectée à la fois par des facteurs internes à l'apiculture et par des facteurs externes. Sept seulement sont les maladies des abeilles : la loque américaine (Larves de Paenibacillus), loque européenne (Pluton de mélisocoque), nosémose de type A (Nosena apis), l'acariose trachéale (Bois d'acacia), la varroose (Varroa destructeur), nosémose de type C (Nosémose Ceranae) et le petit coléoptère des ruches (Aethina était enflée). Les maladies virales doivent être considérées comme des maladies opportunistes car elles sont étroitement associées à la varroose.
L'irruption de la varroose (Varroa destructeur) en tant que panzootique mondial depuis le milieu du XXe siècle est le principal problème interne de l'apiculture. Eviter la dépendance forcée aux traitements antivarroa est le plus grand défi auquel sont confrontées les sciences vétérinaires contemporaines depuis la création des premières écoles de médecine vétérinaire en Occident dès le milieu du XVIIIe siècle, en Europe.
Selon l'analyse api-épidémiologique, la solution à la varroose est plus proche que loin, qui vise des facteurs externes à l'apiculture qui affectent la santé des abeilles, où la perte d'habitat due à la déforestation et à la contamination de l'environnement par les produits agrochimiques et les mauvaises pratiques dans leur utilisation sont les plus importants.
Une contribution à la protection des abeilles consiste à mettre en pratique l'un des cinq objectifs de l'Organisation mondiale de la santé animale (O.I.E.), le bien-être animal, qui depuis 2004 a commencé à s'appliquer aux animaux terrestres et aquatiques où leur définition fait référence à la protection et la sécurité que les animaux doivent avoir comme l'une des caractéristiques pour faire face à leur environnement. La déforestation entraîne un déficit nutritionnel pour les abeilles et les produits agrochimiques les laissent sans protection et n'assurent pas la sécurité.
http://www.oie.int/index.php?id=169&L=2&htmfile=chapitre_aw_introduction.htm
- développer pour en savoir plus
- lire sur une page séparée

James bord
Fonds international de développement agricole
Italie
Merci à tous ceux qui ont pris part à cette discussion intéressante sur le rôle des pollinisateurs et la promotion de leur rôle dans les pratiques environnementales et agricoles. Des réponses ont été reçues du monde entier - la pollinisation est clairement un problème répandu et d'actualité. Le résultat est une gamme variée de priorités et de solutions pratiques pour promouvoir les pollinisateurs dans l'agriculture - dont beaucoup peuvent être adaptées à une gamme de conditions locales.
Des informations sur la manière dont nous pouvons protéger les pollinisateurs semblent être disponibles, mais il reste encore du travail à faire pour sensibiliser, répondre à des questions telles queQu'est-ce que la pollinisation ? Quelles espèces sont pollinisateurs ? Pourquoi la pollinisation est-elle si importante ?.
De plus, davantage de formation et de soutien sont nécessaires pour promouvoir des pratiques respectueuses des pollinisateurs. Ces questions, et, en particulier, la question de savoir comment nous pouvons relever les défis induits par l'homme pour les espèces pollinisatrices - en particulier l'utilisation de pesticides, la perte d'habitat et le changement climatique - doivent être soulevées au niveau politique.
Ces enseignements seront partagés via les réseaux de la FAO et resteront en ligne en tant que ressource précieuse.
Merci encore pour toutes vos contributions.
James bord
- développer pour en savoir plus
- lire sur une page séparée
Franck Eyhorn
HELVETAS Intercoopération Suisse
Suisse
La réduction de l'utilisation de produits agrochimiques joue un rôle clé dans la protection et la promotion des pollinisateurs. Il s'agit toutefois d'une responsabilité conjointe des agriculteurs, des scientifiques, des entreprises, des décideurs politiques, des détaillants et des consommateurs. Diverses mesures ont été identifiées pour réduire l'utilisation des pesticides dans l'agriculture, y compris la conception de systèmes agricoles agro-écologiques, les rotations de cultures et les cultures mixtes, la mise en place de politiques favorables et la promotion de l'agriculture biologique (pour plus de détails, voir le document d'information : Réduire l'utilisation des pesticides et les risques - Quoi faut-il agir ?http://assets.helvetas.org/downloads/briefing_paper_pesticide_reduction…).
Une approche très prometteuse consiste à remplacer les pesticides par des moyens de lutte biologique. Il y a eu récemment des développements majeurs dans ce secteur (voirhttp://www.ibma-global.org/). Lors d'une table ronde avec des représentants de l'industrie de la lutte biologique, de la société civile, des détaillants et des décideurs politiques, nous examinons le potentiel de la lutte biologique pour réduire l'utilisation des pesticides et comment améliorer encore son utilisation (voirwww.helvetas.ch/pesticides). Consultez le site pour les mises à jour sur ce sujet!
Salutations,
Franck Eyhorn
Conseiller principal Agriculture durable
HELVETAS Intercoopération Suisse
- développer pour en savoir plus
- lire sur une page séparée
dr. Bibhu Santosh Behera
Ouat Bhubaneswar, Odisha
Inde
Chers tous les membres de la FAO/PNUE
Salutations
J'ai développé une session FFS et une note d'activité comme joint ci-dessous pour la durabilité de la fraternité paysanne. Jetez-y un coup d'œil pour renforcer vos agriculteurs.
Salutations
Bibhu Santosh Behera
Scientifique indépendant
- développer pour en savoir plus
- lire sur une page séparée
Voir les pièces jointes :
M. Assan Ng'ombe
AGRA
Zambie
Cher animateur,
Sur la question de savoir ce qu'il faut faire de plus pour encourager les pratiques respectueuses des pollinisateurs - je voudrais donner une réponse générique sur la nécessité de travailler davantage dans la collecte d'informations, de données, d'études de cas et de recherches pour comprendre l'étendue de activités humaines qui affectent les pollinisateurs. ces informations doivent être analysées et utilisées pour développer des solutions spécifiques au contexte pour ceux qui produisent des aliments (agriculteurs) et ceux qui exercent des activités qui affectent les pollinisateurs et le processus de pollinisation - industrie, urbanistes et de nombreux autres secteurs. La question est complexe et nécessite une approche multisectorielle. Le travail entrepris reflète cette complexité et il est louable.
Merci
- développer pour en savoir plus
- lire sur une page séparée